Rangement & Organisation de la maison

Disponibilité ? Devis ? Contactez-nous :

serviceclient@boutiqueducintre.com - 09 51 72 60 82

Quelles sont les différentes matières des cintres ?

Les cintres se déclinent en différentes matières. Le bois, le métal et le plastique sont les matériaux de fabrication de prédilection des cintres. Il en existe également désormais en carton. Voici les principales qualités des matières des différents modèles de cintre.

Les cintres en plastique

Les cintres en résine plastique réunissent des qualités de résistance et de souplesse. Souvent et à tort, mal aimés, ils offrent de vraies qualités de rigidité tout en étant respectueux de la forme du vêtement.

Leurs infinité de formes permettent de maintenir efficacement la plupart des vêtements, notamment les matières et habits fins et glissants comme la soie. Les plus épais, aux épaules avec de la gomme intégrée, supportent aisément les vêtements aux matières souples sans les déformer ou les habits lourds comme les manteaux ou les costumes. Les cintres les plus fins dotés d'épaules antiglisse sont, quant à eux, idéaux pour ranger les robes, les vestes et les chemisiers. Certains, munis de pinces sur leur barre inférieure sont prévus pour les vêtements sans manches ni bretelles.

Les cintres en plastique autorisent une grande liberté dans l'agencement d'une boutique. Ils sont légers, discrets et offrent l'avantage de pouvoir se décliner dans de nombreux coloris gais et tendance. Dernier point et non des moindres, leur coût réduit offrent aux professionnels qui les utilisent un excellent rapport qualité/prix.

Les cintres en métal

Les cintres en métal se caractérisent par leur robustesse et surtout par leur nombre infini de formes permettant de les utiliser pour tous types de vêtements et accessoires. Le cintre en métal est une solution à la fois économique et efficace pour optimiser le rangement des magasins les plus réduits.

Le cintre en métal est de tous, celui qui offre la plus large gamme de modèles. Il se décline ainsi avec des cintres avec ou sans barre pour les ensemble veste-pantalon, des cintres à barre pinces pour les ensembles veste-jupe, des cintres avec ou sans enconche, des cintres multi-barres pour les pantalons... Il existe aussi des cintres spéciaux pour les vestes avec des épaules élargies et des cintres accessoires aux formes multiples, parfois surprenantes, pour les chaussures, les ceintures et les cravates.

Côté esthétique, les cintres revêtus pour la plupart d'une gaine anti-glisse jouent sur la noblesse du métal qui s'accordera parfaitement en termes d'esthétique avec les exigences d'une boutique moderne. Dans les dressings, cette fonction anti-glisse est l'une des préférées des femmes. La seconde raison de préférence est la place prise : jusqu'à -50% par rapport à un cintre classique. Un autre argument de taille.

Les cintres en bois

Les cintres en bois sont conçus dans une matière naturelle et noble et restent leader sur le marché. Cette position est principalement due à leur réputation de résistance, d'excellente durabilité et tenue dans le temps et à leurs formes étudiées qui maintiennent à la perfection les vêtements.

Certains modèles conçus en bois de hêtre, un bois souple, sont réputés extrêmement résistants. Ceux en bois d'érable sont des modèles de haute qualité qui se prêtent à des design modernes alors que d'autres essences comme le noyer ou l'érable permettent de jouer sur le veinage et les couleurs tout en offrant une parfaite solidité. Les bois sont principalement issus de forêt européennes . Les finitions vont de la très chic finition brute naturelle aux laques à l'eau et la gamme de pantones pour les coloris.


Les cintres bois de haute qualité sont très remarqués dans les boutiques de luxe. Ils associent l'élégance de lignes modernes à un côté plus authentique et traditionnel que les modèles en plastique ou en métal.

Les cintres en carton

Très à la mode en raison de son côté écologique, le carton fait son entrée comme matériau pour les cintres. De la même manière que l'on connait des cartons très résistants dans l'emballage, les cintres en carton sont designés pour résiter au poids des vêtements. On ne les conseillera pas pour des manteaux d'hiver, mais ils font bien le job pour les autres vêtements.

Disponibles pour les enfants en lots colorés et pour les adultes en finiiton brute, ils sont à tester. Bonne surprise et bonne conscience assurée !

 

Voici les sujets connexes à votre recherche :